top of page

13 avril 2025

Discussion VIP avec Robert Lüthi

À Neuchâtel, les trois années se sont transformées en 47 ans

 

«Je suis arrivé relativement tard au FC Bienne, à l'âge de 12 ans. J'ai fait toutes les catégories de jeunes avant de jouer en équipe première de 1975 à 1980. Quand j'ai ensuite signé un contrat de trois ans avec Neuchâtel Xamax, je me suis dit : «Ouah, qu'est-ce que je vais faire ici aussi longtemps ? Finalement, j'ai joué à Neuchâtel de 1980 à 1992 », déclare en riant Robert Lüthi, footballeur à la retraite, lors de la conférence VIP. Depuis environ un mois, il est officiellement à la retraite et en profite (encore). «Je n'aurais jamais pensé que je serais resté à Neuchâtel pendant 47 ans, que j'aurais connu de nombreuses expériences en tant qu'entraîneur junior et assistant et que je serais resté engagé dans différents clubs jusqu'à la fin.

 

Robert Lüthi se souvient avec plaisir de son tout premier contrat, qu'il a signé en tant que jeune footballeur avec le président de l'époque du FC Biel-Bienne, Fritz Lanker. «1000 francs pour le deuxième tour, c'était une somme incroyable à l'époque.»

 

Robert a bien sûr vécu beaucoup de choses et raconte avec plaisir l'anecdote d'un gardien remplaçant qui buvait un petit verre de vin blanc avant chaque match. «C'était sa préparation au match. Nous, en revanche, nous nous échauffions dans le stade et nous nous préparions ainsi pour le match suivant.»

bottom of page